Actualités
Alpinisme à Chamonix. Début de saison estival
Mi Juin, me voici plus tôt que prévu à Chamonix pour commencer la saison estivale dans ce beau massif. Malgrés la chaleur et le manque de regel nous avons pu réaliser de jolies courses grace aux bonnes conditions d'enneigement de ce mois de juin.
Samedi 14 et Dimanche 15, je retrouve Caroline pour aller grimper en direction du Mont Blanc du Tacul 4208m. Le premier jour c'est la reprise dans la Contamine Grisole avec sortie au sommet. Une jolie course de mixte abordable.
Des petits ressauts en mixte alternent avec des pentes en neige et glace. Le tout sur 350m. Nous avons trouvé des bonnes conditions et l'itinéraire était quasiment tout en neige.
La partie finale, plus classique, remonte une arrête éffilé jusqu'au sommet du Mont Blanc du Tacul. La vue sur l'Aiguille du midi est toujours aussi chouette.
Le lendemain, la météo n'est pas terrible. Pour mettre toutes les chances de notre côté afin de pouvoir grimper avant le mauvais temps nous partons du refuge des Cosmiques à 4h du matin. Direction la goulotte Chéré au triangle du Tacul. C'est un jolie itinéraire pour débuter en goulotte. Cinq à six longueurs de glace pour rejoindre une épaule ou la descente en rappel est aisé.
C'est de la vrai glace cette fois çi! Mais les marches sont nombreuses et rendent l'escalade plus facile.
Derrière nous, les nuages commencent à envahier le ciel. Seul le sommet de l'Aiguille du midi est épargné et le spectacle est saisissant!
Vers 8h nous sommes au sommet de la voie et nous attaquons les rappels aussitot. Une heure trente plus tard nous voici au sommet de l'Aiguille du Midi aprés être remonté par l'arrête des Cosmiques, juste avant le mauvais temps! Ca vallait le coup de se lever !