Actualités
Alpinisme dans le Mercantour
Secteur Petite Ecosse : Ouverture d’une nouvelle ligne
Samedi 21 décembre, le premier jour de l’hiver nous accueille comme il se doit. Le mauvais temps est de la partie, le rocher est tout enneigé et les lignes de glaces ne sont pas encore formées. Ces ingrédients sont parfaits pour aller découvrir le secteur mixte « petite Ecosse » au dessus d’Isola 2000.
Une courte approche dans 40cm de neige fraîche nous amène à pied d’œuvre. La face compte jusqu’alors 4 itinéraires d’environ 100m ouverts entre 2006 et 2010. Il reste encore des lignes logiques à ouvrir et nous choisissons de grimper une ligne évidente, avec les conditions du moment, au centre de la face.
Le secteur « petite Ecosse » on y retrouve une certaine ressemblance avec les montagnes Ecossaise…
Le tracé de notre voie :
Pour prendre pied sur le rocher c’est un véritable travail de tranché qui nous attend. La neige étant plus haute que moi !!
Trois belles longueurs de mixte vont nous occuper la journée. L’escalade est typique du massif avec des protections souvent délicates à placer, des touffes d’herbes non gelés et du mixte technique à négocier. Petit clin d’œil à sa grande voisine, nous l’appellerons « No fiesta » 100m pour trois longueurs de M6.
Antoine à la recherche des coincements dans L1 :
La deuxième longueur franchit un mur court mais raide :
Du bas la ligne paraissait couchée, il en est autrement une fois dedans ! La neige faussant bien nos idées. Une fissure athlétique permet de sortir la 3e longueur :
Matériel :
- 1 jeux et demi de camalots, 1 jeux complet de micro- friends, 1 demi-jeux de coinceurs, 5 sangles, 3 pitons : cornières et lames. Aucun équipement en place.