Actualités
Archiane : Voie Livanos
La semaine dernière nous avons poursuivis la découverte de nouvelles grandes voies avec Aymeric. Nous nous sommes rendu a Archiane 1774m, dans la Drôme, pour grimper la voie Livanos.
Impossible de ne pas présenter Livanos, l'ouvreur de cette voie et grand alpiniste d'aprés-guerre. Plus connu sous le nom du "Grec", Georges Livanos à ouvert de nombreux itinéraires rocheux dans les Dolomites et les Alpes. Maitre dans l'art de pitonner, excellent rochassier, il est aussi connu pour son humour et ses qualités d'écrivain. Il publia 2 livres dont le très classique "Au delà de le Verticale"!
C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous partons découvrir sa voie. Jugez plutôt : 400m de bon rocher et des difficultés allant jusqu'à 6a+ sauf une longueur en A0. L'itinéraire suit au mieux les zones de faiblesses de la paroi et s'aventure par moment dans des murs d'aspect très raide mais fort prisu!
La paroi d'Archiane depuis le village du même nom a fière allure :
Compter 1h à 1h30 de marche pour atteindre l'attaque de la voie indiqué par une flèche. L'itinéraire attaque par une grande longueur.
Puis remonte un dièdre assez athlétique en 5c :
Très belle ambiance dans la cheminée de L3. Il semblerait qu'il y est 2 passages dans cette longueur ? Un direct et un par la gauche. Nous avons pris celui tout droit qui nous a semblé être un 6a soutenu!
Le rocher est agréablement bon et avec les nombreux pitons en place l'escalade est plutôt rapide. Par endroit un ou deux friends permettent de protéger des sections plus engagées.
Aymeric au prises avec la 4e longueur en 6c+ ou A0. Derrière lui le petit village d'archiane a revétu son ambiance automnale.
La 5e longueur grâce à une traversée puis un dièdre, contourne subtilement une zone de surplomb.
Le vide est déja bien présent à seulement la motié de la voie. Aymeric dans peut etre la plus belle longueur de la voie?! L6, 6a en fissure grandiose :
Aprés 3h de grimpe nous débouchons sur la grande vire médiane. La luminosité de la vallée et le panorama qui s'offre à nos yeux sont superbes.
Nous admirons le spectacle mais non sans penser à la suite! Les jours sont courts et il nous reste encore 150m d'escalade. La deuxième partie n'est pas à négliger avec encore 4 grandes longueurs en fissure et dièdre, toujours très belle :
Nous débouchons sur le paisible plateau sommital vers 15h où le neige nous surprend :
Pour trouver la descente, il faut longer la paroi pendant 10 à 15 min vers le NE jusqu'au débouché d'une très large couloir. On trouve rapidement, grâce à une petite vire, les 2 rappels de descente.
Dans une gorge impressionante, la suite de la descente s'effectue à pied et pour les amateur d'éboulis c'est un véritable cadeau! Nous avons mis environ 1h pour rejoindre le village d'Archiane.
Ce fut une belle découverte de ce coin sauvage et reculé. Le Vercors et ses parois sont un terrain de jeux fantastique...