Actualités
Aven du Pistou à Tourris
Mercredi 15 Juillet, nous avons exploré l'Aven du Pistou à Tourris en compagnie de Jêrome.
Tourris est un lieux très sauvage au nord de Toulon. Des carrières et un plateau aride apprécié des randonneurs en direction de Siou Blanc. C'est aussi un endroit mystèrieux criblé de lapiaz ou l'on trouve de nombreux gouffres peu parcourues. Le Pistou ouvert en 1973 par le SCT fait partie de celà.
L'entrée étroite donne sur un P10 :
Aussitôt sous terre, étonné, on ressent une très mauvais ventilation surement due à la présence de gaz. Je vous rassure ce n'est pas tous les gouffres comma ça et c'est même un rare cas.
Le gouffre est constitué de puits et d'étroitures, comme souvent dans la région c'est étroit :
Jêrome négocie brillament le 3e puits :
A -50m le topo s'arrête. Dessous, un puits de 10m est défendue par une étroiture. Aprés quelques coup de forêts la suite est possible, l'exitation monte ! L'exploration prend tout son sens !Ca râcle mais ça passe :
La difficulté pour respirer est de plus en plus importante. On minimise les gestes et la parole. En bas du P10, hô surprise!! une lucarne donne sur un puits de beau volume d'une 30aine de mêtres!! Nous décidons d'aller voir.
Je me laisse glisser le long de la corde, le puits est richement concrétionné. A 10m de la fin je suis obligé de remonter à cause de l'importante couche de Co2 qui stagne au fond, les sensations sont très bizarre. Quelle dommage de s'arrêter là mais nous sortons au moins sans encombre.
Le dernier beau P30 :
Merci à toi l'ami et bravo pour cette bonne après-midi riche en expèrience :
Robin