Actualités
Cap Canaille : Galet Jade
Lundi 17 février avec Leslie, nous avons grimpé la voie Galet Jade au Cap Canaille sur le secteur du Draïoun. Le Cap Canaille présente la particularité de remonter trois types de roches différentes : calcaire, grés et conglomérat pour une escalade très variée.
L'accée se fait par le haut en suivant un sentier suspendu. La paroi du Draïoun et sa structure exeptionelle dont on reconnait les strates de rocher :
Au pied de la voie, on se demande bien comment un petit 6a peut franchir ces dévers impressionants ?!
Finalement le topo ne nous ment pas! La forme des prises est vraiment unique et l'escalade est truffé d'énormes prises. Une traversée en L2 vient contourner astucieusement ces dévers :
Leslie en termine avec la deuxième longueur, 6a :
L3 : 2 époques pour 2 types d'équipement : broche scéllées ou coin de bois? Il faut faire attention à la vire au rétablissement final.
L4 est un beau 6b qui débute en traversée pour remonter ensuite une fissure assez renfougne :
La 5e longueur marque le début du conglomérat. L'escalade change d'aspect et devient bien plus technique sur des galets fuyants. Leslie dans L5, un long 7a+ ou il faut 15 dégaines et gérer le tirage :
L'équipement, sur broches scéllés est très abondant sur toute la voie. Sur le conglomérat les premier mouvements sont toujours hésitant. Mais dans l'ensemble le rocher est de bonne qualité. L6 en 6c est très jolie.
Nous arrivons au pied de la dernière longueur, cerise sur la gateau. Une traversée dans un toit plein gaz ou l'ambiance est géniale, 6c :
La même longueur vu du relai :
Nous avons trouvé cette voie particulièrement belle. Les nombreuses traversées qui peuvent être utilisent au mieux le terrain pour profiter du meilleur cailloux! A bientôt