Actualités

Cascade de glace dans les Ecrins

 

Début Janvier, avec mon compagnon Julien et son amis Stéphane, nous avons fait 2 jours de perfectionement en cascade de glace dans les secteur de Ceillac et de Freissinières.

L'année dernière, Julien avait fait une découverte et formation de l'Alpinisme en hiver , il a décidé de remettre le couvercle pour parcourir de nouveaux itinéraires. Le premier jour nous allons grimper au secteur classique de début de saison : j'ai nommé Ceillac ! Avec dans l'ordre : le parcours du Y de droite puis du Sombre Héros.

Julien suivi de Stéphane dans un énième mais joli ressaut du Y : 

Cascade de Glace Ceillac 4

Stéphane se débrouille très bien pour une première ! A l'action au débrochage, mes 2 compères assimileront rapidement la grimpe avec les piolets et les crampons.

Cascade de Glace Ceillac 7

Après cette première mise en jambe, 250m tout de même nous irons nous offrir le cigare du Sombre Héros en guise de sieste. La structure étant massive et stable nous pourrons y grimper 4 lignes différentes dont une en dry tooling :Cascade de Glace Ceillac 11

C'est un très bon moyen d'aller tater de la glace très raide dans trop d'engagement. C'est dessuite plus difficile mais le temps de prendre leurs marques et mes compagons s'habitue vite au style :

Cascade de Glace Ceillac 17Cascade de Glace Ceillac 19

Le cadre magnifique de Ceillac et son Sombre Héros, côté grade 5 :

Cascade de Glace Ceillac 20

Le lendemain nous prenons la direction de Freissinières, une vallée magnique et bien plus austère. C'est un endroit mythique pour la glace qui a forgé sa réputation au travers de plusieurs cascade de glace d'un niveau extrême. Nous restons dans un niveau bien plus cool mais déja intérréssant en parcourant les 2 cascades qui sont : Ice Together (parceque c'est mieux à plusieurs) et Ice Pocalypse.

Cascade de Glace Ceillac 22

Un grand merci à tous les deux pour attaquer dans de si belles conditions la saison de glace 2018 !!

Cascade de Glace Ceillac