Actualités
Col de Laurichard 2654m
Début Mars, sous un temps radieux, une très belle journée d'initiation au ski de randonnée au Col du Lautaret avec l'ascension du Col de Laurichard 2654m. Le Col du Lautaret reste une valeur sure du massif de par son enneigement et ses multiples possibilitées pour tous les niveaux et orientation. Avec un groupe bien motivé et par un franc soleil nous avons grimpés la combe de Laurichard jusqu'à son col éponyme.
Au parking, nous en profitons pour s'équiper du matériel obligatoire, à savoir :
- les skis de randonnée, les peaux de phoques et les couteaux à ski que l'on range dans le sac et qui serviront en cas de neige dure
- le trio indispensable DVA, Pelle et Sonde
Après un petit test du matériel et un exercice de technique ARVA, nous chaussons les skis de randonnée accompagné de leur peaux de phoques, qui nous serviront à grimper confortablement, au Col du Lautaret à 2000m d'altitude :
La première bosse, en neige dure sera la partie la plus technique. Mais camarades se débrouillent très bien et nous grimpons sans encombre :
Le Guide mène la cadence, lentement mais surement...un adage qui n'a jamais été aussi vrai en altitude :
Le paysage commence à être grandiose. Mes compagnons vers 2300m, après 1h30 de montée :
Michel tout sourire. La petite couche de neige tombée la veille vas nous permettre de faire de beaux virages en poudreuse :
Vers 2500m, non loin du col nous continuons notre progression tranquillement. Au dessus de nous, l'antécime du Roc noir de Combeynot et sa flêche ardue nous domine nettement :
Le soleil est de retour afin de savourer confortablement notre pause repas, au Col de Laurichard 2654m :
Place à la glisse ! La neige souple de la veille nous permet de faire des virages "facile"
Nous avons eu droit à de la bonne neige sur quasiment toute la descente :
Encore bravo et merci à vous trois pour cette magnifique journée.