Actualités
Escalade à la Turbie : l'Arrête des Hirondelles
Samedi 2 Avril avec Benjamin, nous avons encadrés une journée d'escalade dans le cadre de la formation Alpinisme Guides 06 sur l'Arrête des Hirondelles.
Vous avez bien lu journée d'Escalade alors que nous étions sensé faire de l'Alpinisme?! C'était sans compter une météo capricieuse qui nous a fait revoir nos plans le matin même. Nous nous sommes rabbatu sur l'Arrête des Hirondelles à la Turbie. Une véritable Arrête de montagne au bord de mer! Si je vous dit que c'est possible!
Nous étions 5 stagiaires et 2 guides à l'assaut de cette fameuse arrête :
C'est très formateur car le peu de pitons en place demande de se protéger régulierement à l'aide de friends et coinceurs. Les relais sont également à construire. Avec ces paramêtres, le 4c/5a de L1 met directement dans le vif du sujet!
Yannick à la sortie de L2, 4c :
Après le ressaut d'attaque, l'arrête se couche mais devient plus éffilée. Tantôt à droite, tantôt à gauche, chacun sa technique :
Celà me fait penser aux nombreux passages que l'on trouve dans les courses d'arrête de Montagne. Ici la vue est différente mais plutôt originale avec Monaco à nos pieds!
Compte tenu du terrain, il est préférable de faire des petites longueurs tout du long. Du sommet, un rappel de 20m dépose sur une sente raide (corde fixe) puis un sentier à flanc rammène au départ de notre voie. Prévoir un jeux de friends micro à 3, 40m de cordes sont suffisant.