Actualités

Escalade aux aiguilles de Portettes

 

Mardi 5, toujours avec Béatrice, nous enchainons sur une nouvelle journée d'escalade! Cette fois çi nous partons grimper une voie moderne aux Aiguilles de Portettes : le ciel pour témoin".

Les Aiguilles de portettes se situent dans un vallon plus reculé auquel on accède en passant par le col Mercière. Il faut compter 2h de marche pour être à pied d'oeuvre mais l'ambiance vaut vraiment le détour. On y trouve un très beau granit avec des grandes voies moderne en niveau 6. La grimpe avec le lac de Tavels en contrebas rajoute une ambiance encore plus belle!

beamercantour-6

Vers 10h, les Aiguilles sont encore à l'ombre! Heureusement le soleil généreux viendra vite nous réchauffer. Notre voie se situe au centre de la photo et attaque par la dalle blanche rayé par des fissures. 5c superbe!

beamercantour-5

La deuxième longueur remonte une dalle puis un dièdre soutenue en 6a/b. Béatrice se débrouille bien dans cette longueur pas si facile! La 3e longueur en 6b offre une belle envolée!

beamercantour-11

Le dièdre de la 4e longueur n'a rien à envier à ceux de Chamonix! A chacun sa technique pour le remonter : soit en écart, les pieds de chaque côté, ou comme Béatrice par son fond!

beamercantour-10

Malgré ses 5 longueurs l'ambiance est vraiment sympa. Béatrice en termine avec le dernière belle fissure de la voie, coté 5b. 

beamercantour-8

La descente en rappel équipé est rapide et sure. Nous retrouvons nos sacs facilement avant de reprendre notre chemin de retour! Ce fut encore une jolie voie du Mercantour, très varié car on y trouve différent styles d'ecalade : dalle, fissure, dièdre pour envion 200m de hauteur.

beamercantour-9

Le lac de Tavels est réputé pour avoir une température plutôt correcte...avis au plus téméraire !

beamercantour-7

A bientôt pour des nouvelles voies!