Actualités

Formation Alpinisme CD 83

 

Cet hiver, avec le comité départemantal 83 et sous l'initiative de Nicolas Brasseur et Fred Roquel, nous avons organisés un stage de formation à l'Alpinisme Hivernal autour d'Isola 2000 dans les Alpes Maritimes.

Le stage à pour objectif de former un groupe d'Alpiniste de la Région PACA à l'Alpinisme sous toutes ces formes pendant 2 ans au travers de stage à thèmes. Cet hiver, le stage d'Alpinisme Hivernal est un des plus complet car il fait appel à l'éventail conséquent de la plupart des techniques d'Alpinisme. Ce fut un weekend sous le signe du partage d'expèrience et de l'échange, 2 choses qui me tiennent à coeur d'aborder et, de mon point de vue, les bases fondatrices pour évoluer en Montagne en sécurité et plaisir.

Premier jour, une partie du groupe viendras avec moi pour grimper la Tête de Costasse 2704m par son couloir NW. Un bel exemple de course de niveau PD / AD idéal pour se former à l'Autonomie. Les cordées sont formées et je supervise l'ensemble du groupe d'un regard extérieur. Mon groupe se prépare au pied de la Tête de Costasse :

JEHA3278La première partie remonte un couloir entre 30 et 40 degré. Mes stagiaires ont le pied sur et nous remontons cette pente en corde tendue avec un encordement très court (!)

LXAB1004

L'assurage en neige est le plus délicat en Montagne et de nombreuses solutions s'offrent à la cordée pour s'assurer. Autant de questions que nous tachons à répondre. La seconde partie change de configuration, notre encordement aussi. Nous privilégions des longueurs afin d'assurer chacuns des grimpeurs. Ici Yassine dans un passage mixte :

RVKT2181Yassine et Valéria font la pause sur l'un des relais qu'ils on confectioné :WMAW4237

Nous sortant de la Face nord et retrouvons le Soleil. Jérôme qui lead la seconde cordée progresse sereinement dans une variante raide du haut de la voie. L'ambiance commence à être aérienne.EXVR5253

Plus que quelques mêtres et nous voilà au Sommet de notre premier Sommet du weekend. Derrière la Cime de Tavels 2795m, autre beau sommet du secteur qui propose de beaux itinéraires en mixte et rocher :

EJGN5539

Après une pause repas, nous attaquons la descente qui à déja bien chauffée, en effet nous avons droit à un temps radieux ! Nous en profitons pour travailler l'encordement et la progression sur une arête mixte :

RKUK0770

Le lendemain, après une soirée orientée débriefing et préparation de l'itinéraire suivant, nous optons pour le Malinvern et son couloir Sud 2939m. Après le premier jour en Face Nord, l'envie de grimper au soleil ravira plus d'un membre de notre cordée, qui je vous le rapelle est composée de bon et loyaux sudistes ! Pretexte ou non, ce sera l'occasion de grimper en Face sud et de comparer les effets des températures et du gel/dégel sur notre itinéaire.

Contrairement à la veille, nous partirons tôt afin de bénéficier de bonnes condition de regel dans notre couloir. J'accompagne deux grandes cordées qui ménerons le rythme sereinement dans ce beau couloir. Une premiere partie en corde tendue suivit de longueur pour se rétablir sur l'épaule du Malinvern.

TEFC9236

A la descente nous contemplons une vaste mer de nuage qui donne une dimension collossalle aux Sommets du coin :

WYFZ9857

Bientot, nous regagnons la Baisse de Druos pour rebasculer sur le versant Isola et notre point de départ. La boucle est bouclée. Nous avons profiter une fosi de plus d'une belle journée en montagne.

RHKJ4176

Très content de partager mes expèriences à travers mon métier, nous avons passés un weekend dense en apprentissage et conseils et qui sera bénéfique pour le cheminement alpinsitique qui se profile chez mes camarades. La montagne est un terrain qui demande de la pratique et de l'expérience afin d'en profiter en sécurité. Une formation de ce type, au travers de stages, que j'encourage avec conviction est un le moyen idéal pour démarrer avec des bases sures. Merci à tous pour votre confiance, votre motivation et à très bientôt.

Robin