Actualités
Gouffre Berger -1122m
Mercredi 16 Septembre, avec mon amis Bruno Sourzac, nous avons profités que le Gouffre Berger soit équipé par des amis pour faire une descente dans ce gouffre mythique.
Situé dans le Vercors, haut lieu de la spéléologie, le Berger est le premier -1000 au monde est atteind la cote -1122m jusqu'à un siphon. La topographie du Réseau Berger, bien plus complexe qu'un topo de montagne pour le coup!!!
L'eau collectée du plateau arrive directement aux Cuves de Sassenages à Grenoble à travers cette imense réseau souterrain... 30km de galleries, pas moins de 10 entrées dont certaines très difficiles, le réseau du Berger n'a pas finit de livrer tous ses secrets depuis les premières commencées en 1950...
L'entrée du Berger :
Avec Bruno nous avons décidés de partir léger pour faire un aller retour rapide. Pas de ponto ou néoprène, 1 mini réchaud, 1 doudoune chacun, quelques barres, 2l eau, 2 couv survie/pers, accu de rechange pour 30h, bougies. Ne connaissant pas la cavité nous n'avons aucune idée sur le temps que celà va prendre. Les topos indique en 12 et 25h cavité équipé.
Sauf qu'avec l'euphorie de se laisser glisser sur les cordes en place, de découvrir au fur et à mesure ce gouffre tellement mythique ou le décors change constament, de jouer avec l'eau, découvrir les puits et les cascades à partir de -700, de se booster avec un terrible compagnon(!), nous avons pu faire l'AR en 6h aprés bien 40min d'attente dans les puits finals.Un super voyage uniquement concentré sur ses gestes et sa progression...
Vu que je n'avais pas d'appareil, je vous joint quelques photos pour vous montrer la beauté des lieux :
© Robert Shone photos tirés du livre Berger l'Esprit d'Equipe :
Merci à l'équipe du SCMB (Yo, Pierrot, Bruno) pour ce cadeau incroyable et au CRS pour la réservation du Gouffre.
A bientôt, Robin.