Actualités
Goulottes à Chamonix
Lundi 11 et Mardi 12 avril en compagnie de Laurent nous avons parcourus 2 jolies itinéraires mixtes dans le bassin des Cosmiques à Chamonix.
Le premier jour, la météo anoncé étant très moyenne nous optons pour la goulotte Chéré qui est une bonne entrée en matière. Après avoir fait de la cascade de glace, c'est la première fois que Laurent découvre les goulottes d'altitude. Nous avons fait l'approche en ski de randonnée car il y a beaucoup de neige dans le secteur :
L'itinéraire est assez sec mais les conditions sont très correct. Derrière Laurent c'est l'Aiguille du Midi et en contrebas le refuge des Cosmiques, point de départ de notre journée :
Le ciel bleu du matin laisse la place au mauvais temps. Le vent se lève accompagné de spindrifts et le brouillard se joint à la partie...les vrais ingrédients pour ne pas oublier que l'hiver n'est pas loin!
Nous redescendons en rappels du sommet de la goulotte pour rejoindre le refuge des Cosmiques 3613m où nous passerons la nuit. Le lendemain la météo est bien meilleure qu'anoncé, Laurent est en forme, nous avons grimpés la voie Pélissier au Pointe Lachenal.
Un superbe lever de soleil illumine la suite de l'ascension, au programme de la bonne glace et du mixte :
Nous remontons 80m de pente de neige avant d'attaquer les longueurs proprement dites :
Avec des cordes de 60m il est possible de faire de grandes longueurs et utiliser seulement les relais équipés en place. Laurent dans L1, en excellente condition :
Il a beaucoup neigé avec du vent la nuit précédente, la haute montagne s'est recouverte de neige. Ici la Face Est du Tacul 4208m nous offre un beau spectacle :
La Pélissier est un chouette itiénraire. La dernière longueur côté M5 est la plus difficile mais se protège très bien :
Laurent à la sortie des difficulté avec en toile de fond la Dent du Géant 4013m et les Grandes Jorasses 4208m :
Nous sommes redescendus en rappel dans la voie à la fin des difficultés. J'ai pu prendre cette belle photo de la cordée d'en dessous :
Pour cloturer cette journée nous sommes descendus par la Vallée Blanche. A noter que les conditions en Face Est du Tacul sont bonnes? La Valéria, M6 Solar, Gabbarou Albinoni, Supercouloir on été parcourus :
Bravo encore Laurent pour ces 2 belles ascensions, a bientôt pour la suite de l'aventure !