Actualités
Incontournable : Ski Freeride dans les Ecrins 5 jours sur les plus beaux spots
Du Samedi 18 au Mercredi 22 Mars, en compagnie de la Team Pays Bas de One Quiver, j'ai eu le plaisir d'encadrer un stage de 5 journées de ski freeride et freerando dans le Massif des Ecrins.
Le principe est très simple : dans un rayon d'action de 50km on cherche chaque jours à découvrir de nouvelles descentes et à dénicher la meilleure neige. Le Guide met toute son expèrience pour vous conduire aux meilleurs endroits du moment.
Pour ces 5 journées, j'avais une équipe de 5 bons skieurs venu du Pays Bas et qui découvrait le Massif des Ecrins : Dennis, Roel, Vincent, Patrick et Mark. Sur le papier, celà fait 10 jours qu'il n'a pas neigé et que les températures sont très chaudes. Mais vous allez voir qu'on finit pas toujours trouver des traces à faires dans une neige excellentes :
J1 : Ski à la Grave. Pour débuter le stage rien de mieux qu'une journée dans la Mecque du secteur : la Grave. Les conditions météo sont difficiles mais les bonnes conditions d'enneigement permettent à mes compagnons de découvrir les itinéraires classiques du secteur : les Vallons, Chancel, le couloir de la Banane, le Patou, les Fréaux :
Dennis en action dans le couloir du Patou, 250m à 35/40° pour se préparer à d'autres descentes plus longues :
J2 : Grand beau temps !! nous voilà partis parti pour du hors piste sur le domaine de Serre-Chevalier. Une station qui récelle un nombre incroyable de runs plus ou moins long. Vincent mène la cadence dans le couloir de Balme :
Patrick dans le haut du couloir de Balme. A notre chance, les températures chaudes nous on permit de faire du très bon ski en condition printanières.
Quelques saut par ci par là viennent pimenter les descentes :
Il faudras compter sur 20 min de marche pour accéder aux principales descentes :
Après un repas à l'excellent restaurant dit : Pi-Maî nous voilà partir pour une descente de la Cucumelle. La neige est souple sous une sous couche dure c'est du pur plaisir :
La digestion est un peu dure quand on ré-attaque pour une autre montée :
Mais quand on se retrouve dans le "couloir des filles" a faire sa trace dans une neige de printemps on oublie vite ces quelques moments de douleur, Vincent en action :
La Team Pays-Bas au complet :
J3 : Direction Puy Saint Vincent pour une boucle magnifique en Free-Rando. Au programme : 1h30 de montée pour 1600m de hors piste. Départ du haut de la Pendine 2749m en direction des couloirs Nord du Grand Font 3100m. Le départ ressemble presque à du Ski-Alpinisme :
Une première descente par le Col du Bal et nous mettons nos peaux de phoques afin de gravir les 400m de dénivellé qui nous sépare de notre objectif. Pour l'instant mes compagnons on le sourire !
1h plus tard, plus grand monde ne parle...jusqu'au moment où...
Nous nous retrouvons au sommet de notre couloir, le sourire revient et mes gaillards sont fin pret à skier :
Encore de la place pour faire de bonnes traces, mission accomplie :
C'est Roel qui envoit les premiers virages :
Et un jolie saut :
Vincent regarde Mark et Dennis finir en beauté le couloir :
J4 : du ski de montagne aujourd'hui pour une descente plus sèrieuse et grandiose : le couloir de la Rama sur Saint Christophe en Oisans.
Grand beau temps, le Téléski de la Grave nous dépose à 3600m. C'est parti pour une superbe descente en face sud de près de 2300m :
Toute l'équipe a le sourire aux lèvres à l'idée de parcourir cette descente mythique des Ecrins :
Ambiance de haute montagne et paysage fantastique au programme : Dennis en action avec en toile de fond la face nord de la l'Aiguille du plat de la Selle 3596m.
La "Rama" débute par une vaste combe pas très raide sur environ 600m. Une épaule permet ensuite de prendre pied dans le fameux couloir sans fin qui à fait la réputation de cette descente. Ce n'est pas très raide, 35° mais assez impressionant du fait de l'étroitesse de couloir. Roel se lance :
Pas beaucoup plus de 2m par endroit, au choix : virage sautés ou dérapage :
Nous avons attendues que le soleil réchauffe légèrement la neige pour parcourir cet itinéraire dans de bonnes conditions et en sécurité. Vue du bas, la ligne est géniale :
Nous finissons tranquilement par le Vallon de la Selle ou un chaleureux et copieux repas nous attend au restaurant mythique de la Cordée !
J5 : Nous finissons cette semaine par du Free-Rando sur le domaine de la Grave. Quelques centimètres sont tombés durant la nuit et le téléski du glacier de la Girose est fermé. Les peaux de phoques vont nous permettre d'aller trouver un peu de neige fraîche !
Pour débuter, 30 min de peaux en direction de la brêche des Pan de Rideau. Une descente sèrieuse de la Grave :
A l'entrée des Pans de Rideau, avis aux amateurs de pentes raides celà vous tente ?
La Face Nord du Rateau et l'Arête Ouest balayé par de forts vents en altitude :
Nous descendons plus raisonnablement par le Glacier de la Girose avec de la place pour faire de belles traces :
Pour nous tous seul !
Au final 5 journées de ski où nous avons trouvés chaque jours de bonnes conditions. Des compagnons et un Guide ravis, à refaire l'année prochaine! Merci et bravo à vous tous la Team Pays Bas !!