Actualités
Initiation Alpinisme dans les Ecrins
Au programme, le premier jour, un peu d'escalade suivit d'une montée au Refuge du Glacier Blanc. Le lendemain, ascension de Roche Faurio 3730m et nuit au refuge des Ecrins. Pour finir, ascension du Pic du Glacier Blanc 3527m et redescente en vallée.
Une super équipe de 4 personnes a qui j'ai eu le plaisir de faire découvrir ces montagnes, dans une ambiance chaleureuse et sportive !
En plein milieu du Glacier Blanc saupoudré d'un peu de neige fraiche de la veille :
Le ciel se découvre et laisse place au soleil. Devant nous les Ecrins et à droite, encore dans les nuages, Roche Faurio :
Petite pause et grande ambiance :
Après quelques heures de marche, nous voila à mi hauteur de Riche Faurio, au niveau de l'épaule :
Un peu d'escalade mixte facile vient varier l'ascension :
Les nuages disparaissent au fur et à mesure de notre montée pour laisser place à un spectacle grandiose :
Proche du Sommet, une courte section en escalade; facile mais très aérienne vient pimenter l'ascension. Au nord la vue est saisissante :
Après une bonne pause au sommet, nous attaquons la descente. Malgrés le soleil, nous suportons facilement la veste avec un léger vent présent et froid :
gg
Il faut compter 3h de descente pour rallier le Refuge des Ecrins. Refuge mythique du Massif qui à vu passer plusieurs générations d'Alpiniste. Il a toujours belle allure posté sur son promontoire et dominé par la splendide Barre des Ecrins 4102m.
Troisième jour, malgrès quelques nuages au reveil, le soleil perçant nous offre des lumières orangés assez surnaturelles. Cette fois çi c'est un itinéraire varié en mixte et beaucoup d'escalade facile que nous grimperons. :
La voie normale du Pic du Glacier Blanc est une course classique du Massif qui offre plein de point du vue sur les Ecrins. Son ascension permet également de se familiariser à l'escalade facile en grosse chaussure de montagne en altitude.