Actualités
Massif de la Sainte Baume : Aven de l'eau de là
Mardi 21 Juillet, en compagnie de Samuel, nous sommes allés faire l'Aven de l'eau de là dans le massif de la Sainte Baume. C'est une cavité tout à fait remarquable par son parcours varié et la beauté de ses salles. La spéléologie, outre l'aspect sportif et découverte, est un très bon remède pour lutter contre la canicule : passé 10m de profondeur les températures redeviennent rafraichissantes!
Aprés quelques minutes de marche et de recherches nous attaquons la descente, le sac entre les jambes :
La descente des 50m de puits est rapide et facile grâce à un equipement sur broches scéllés. Nous pouvons admirer les belles colonettes au lieu de chercher les chevilles de 8mm :
Arrivé sur un chaos de bloc, un dernier puits de 4m nous dépose à l'entrée du méandre. Nous voila parti pour la partie étroite de la cavité. Quelques rampings, quelques contorsions entrecoupé de petite salle :
et nous débouchons sur un P5 qui domine le "Lac O Rond" : on constate nettement les traces de remplissage suivant les conditions.
Nous continuons notre chemin par des passages bas assez labyrinthique puis par la gallerie dite "Cheval de Noûte". On marche de nouveau confortablement jusqu'a la plus belle salle de la cavité : la salle "perles hippo pet" (l'auteur du topo avait l'air bien inspiré pour les noms des passages) :
Samuel admire les fabuleuses stalagmites :
Quelques minutes de marche nous conduisent à un cul de sac. Nous pouvons néanmoins admiré des fossiles d'huitres! On étudie la topo pour trouver le passage des "Aztèques", en fait celui ci part directement de la belle salle précédente !
La fin s'arrête sur un étroit laminoir que je m'amuse à explorer sur 20m jusqu'à son terminus...
On reprend tranquillement le chemin de remonté aprés cette belle exploration
Au total nous avons mis 6h, quel plaisir de sortir à la nuit tombante sous la Sainte Baume.