Actualités
Paroi Rouge : Voie Guy Héran
Samedi 11 octobre, en compagnie de Aymeric Freze nous sommes allés grimper la voie Guy Héran à la Paroi Rouge du Verdon.
Du haut de ses 300m déversant, la première de la paroi rouge fut convoité par de nombreux grimpeurs. Les tentatives se succèdent dès 1965 et il faut attendre 1970 pour que l'itinéraire voit le jour. Elle fut ouverte par 2 cordées considérée comme les meilleurs rochassier de l'époque : Guy Héran, Bruno Dineur, Serge Gousseault et Pierre Louis. Coté ED+ à l'ouverture avec un engagement très marqué c'est l'un des itinéraire d'escalade les plus marquant des années 1970. 40 ans plus tard, le rocher est devenu meilleur, les pitons sont là mais, malgré tout, la voie à gardé son aura et l'itinéraire est toujours sérieux!
C'est donc avec une certaine émotion que nous attaquons cet itinéraire. Il a plus toute la nuit mais avec le dévers, le rocher est quasiment tout sec. Seuls les 20 premier mêtres sont glissant. Côté 5b+ max la première partie demande déja de grimper. Nous rejoignons la première baume en 2 longueurs de 60m.
Aymeric dans la première longueur engagé :
La deuxième grande et belle longueur nous dépose dans la première baume. Le rocher est très moyen et demande de bien tester ses prises!
Au dessus de nos têtes, comme des épées de Damoclès des milliers de tonne de calcaire sont suspendus! Qui à dit que le rocher du verdon était excellent ?
Aymeric dans la mythique traversée sur "rurps" (pitons très fin enfoncés dans de petites fissures) défriché à l'époque par Guy Héran!! Elle leur permit d'accéder à la seconde partie de l'itinéraire. Cette courte longueur nous permet de rejoindre la seconde baume :
Au dessus de nous les choses sérieuses commencent : Au centre on trouve "les secrets de la mer rouge" et "le jeu des perles de verres" des grandes aventures d'artif en plusieurs jours. A gauche, la suite de notre voie passe en plein dans le toit! Oui oui!
Quelques minutes plus tard l'ambiance est bien différente suspendu dans ce fameux toit!
Le passage est tout simplement génial!
On entre dans le vif du sujet dans la seconde partie de la voie. Le vide est omniprésent et les 4 longueurs toujours soutenues avec des passages d'artif et de libre :
Aymeric dans la rampe cheminée malcomode :
Le rocher est globalement bon dans la seconde partie. Les passages en libre sont vraiment classe à grimper. Souvent des fissures ou des dièdres dans une ambiance très raide!
Ce n'est qu'en fin d'aprés midi que nous retrouvons la route des crêtes, bien heureux de la découverte de ce superbe et difficile itinéraire! Comme a chaque fois nous sommes impressioné par l'audace des premiers ouvreurs...
Quelques infos utiles :
- la voie est globalement tout équipé de pitons. Cependant il ya quelques passages en artif ou il faudra se protéger à l'aide de pitons ou friends sur quelques métres. N'oubliez donc pas le marteau et 4,5 pitons (lames, univ, cornières).
- 1 jeux de cablés et friends jusqu'au n°3. Nous avons fait des grandes longueurs de 60m dans la partie basse et de 40m dans la partie haute pour gagner du temps.
- la voie est globalement à l'abri de la pluie sauf les premiers metres de L1 et la dernière longueur.
- L'itinéraire est plus diffcile et plus long (du fait de la seconde partie en artif) que certaines classiques comme Naziaque, Virilimité ou les Enragés.
A bientôt pour de prochaines escapades!