Actualités
Pic de Bartagne : La directe de la Romaine
Mardi 6 Septembre, je suis allé parcourir en solo auto-assuré la directe de la Romaine, une voie d'escalade artificielle ouverte en 1966 par R. LEBATARD et P. FAVARD dans la face nord ouest du Pic de Bertagne (Bertagne en provençal).
L'imposant mur de la face nord-ouest du Pic de Bertagne, le royaume du terrain d'aventure calcaire de notre région :
Du village de Plan d'Aups où l'on trouve le parking, compter 20 à 30min de marche selon les sacs pour rejoindre le col de Bertagne (864m). Encore 10 min, dabord en descente puis une remontée dans la garigue et vous serez à pied d'oeuvre devant le mur.
Le mur central du haut de ses 100m quasi-vertical : La plupart des itinéraires remontent les lignes de fissures/dièdre logiques qui rayent la face. La directe de la Romaine attaque dans le mur lisse à droite qui se finit par une fine fissure. La suite est globalement verticale et s'insinue sur la droite ensuite :
Pour la petite histoire, quelques jours aupravant avec Léo, jeune talentueux grimpeur de Toulon nous avons parcourus les première longueurs de la Romaine (J.KELLE et F.R RAYBAUD 1964).
Mais, faute d'informations et donc de matériel approprié pour l'artif, nous sommes redescendus au croisement avec la directe. Nous avons grimpés en libre/artif les premières longueurs et c'était déja bien sportif !
Aujourd'hui je reviens avec comme camarade mon bon vieux sac de hissage avec l'objectif de démarrer dans la Directe qui me permettra de rejoindre la Romaine ensuite. Vers 8h30 j'attaque L1 qui force une dalle au moyen de piton à expansion. A1 :
Un exemple de protection en artif, les micro-friends, néamoins assez rare sur le calcaire de notre région :
En solo, on grimpe 3 fois la longueur, je vous assure qu'on à pas le temps de s'ennuyer !! Après avoir fixé la corde au relai supèrieur, on redescend au relai infèrieur puis on remonte en déséquipant la longueur. Enfin on hisse le sac et on réorganise la matériel et vous êtes pret pour recommencer !
La principale difficulté dans la directe de la Romaine et dans les voies de ce type en général, vient du matériel en place qui se fait très vétuste et qui souvent, bouche de bon emplacements pour se protéger.
A défaut d'y faire confiance, on fait parfois de bonne surprise en posant soi même ses pitons, ici un piton de l'ouverture et un universel mis par mes soins :
Vue plongeant de L2, A3/A4 à l'ouverture, je dirais A2 :
Le final se termine par un pendule à gauche et cette jolie fissure. La suite de l'itinéraire remonte droit dans l'imposant mur blanc au dessus :
L3 et L4 sont marquantes, surtout pour l'Epoque. En 1964, la Romaine est une des premieres ligne à forcer des zones compactes de la Face NO de Bartagne. Après un départ classique en fissure ça devient plus délicat :
La belle traversée fine de L3, A2+ :
Une dernière longueur en 5+ et c'est la sortie sur la rampe finale. Je n'ai pas vu le temps passer il est presque 17h, je peux enfin m'accorder une gorgée d'eau et un biscuit! Je suis redescendu en 3 rappels à gauche de l'itinéraire sur des relais que j'ai pu repérer dans la montée.
Au final un très bel itinéraire sérieux et peu fréquenté et une belle réalisation pour l'époque ! La présence de pitons vétustes rend certains passages inconfortables et plutot exposés. A se demander s'il ne faudrait pas faire un vrai nettoyage pour parcourir cette voie comme les classiques du Verdon par exemple ? Vaste débat...
TOPO détaillé :
Directe Romaine --> cliquez ici
La Romaine --> cliquez ici
Matériel à prendre :
- 25 pitons variés (dont 4 petit pointus), 1 jeux de friends micro à n°2, 2 crochets, nombreuses cravattes, 1 jeux de stoppers.
A bientôt,
Robin