Actualités
Escalade Cap Canaille : 2 vauriens 3 Canailles
Jolie voie parcourue avec mon amis Philippe. 2 Vauriens 3 canailles permet de goutter au meilleur que cette falaise puisse nous offrir dans un niveau 6a abordable.
La Candelle : Arête de Marseille
Courant octobre, en compagnie de Greg et Hugo nous avons parcourus l'Arête de Marseille à la Grande Candelle. Une belle initiation à la grande voie dans les Calanques de Marseille.
L'Arête de marseille est une des grande classique des Calanques dans un niveau 4/5. La marche d'approche permet de s'imprégnier des lieux et la vue sur la Calanques de Sugiton est très belle. L'escalade est très aérienne sans être techniquement difficile. Mes compagnons se sont bien débrouillés !
Ailefroide centrale : Arête de Coste Rouge
Avec Tom Frazy, retour sur l'ascension de l'Arête de Coste Rouge à l'Ailefroide Centrale 3927m.
Quel plaisir de guider dans un itinéraire de cette envergure avec un compagnon de choix ! L'arête de Coste Rouge est une grande course classique des Ecrins, bien que moins parcourus ces dernières années. L'escalade ô combien aérienne évolue sur le fil tantot versant glacier suspendu tantôt versant NW de l'Ailefroide très austère, l'ambiance des lieux y est vraiment géniale : a la fois sauvage et reposante.
Pour la petite anecdote, c'était la 3e fois que je parcourais cet itinéraire avec des clients. Cette fois ci je décide de bivouaquer. Nous partons donc tardivement du Pré de Mdme Carle avec l'idée d'arriver au sommet de l'Ailefroide vers 20h et d'y dormir. C'était sans compter la forme de mon compagnon et ma connaissance du terrain. Nous serons au sommet à 15h après 3h d'ascension où le temps semble s'être arrêté. Redescente dans la foulée et arrivée à Ailefroide à 21h ! Tom se payera meme le luxe de rentrer chez lui à Castellane après y être partis le matin même à 5h.
Quelle journée et quel souvenir !
Sirac : Arête Nord
Le Sirac 3440m, magnifique sommet du Massif des Ecrins, le plus méridional disait Gaston Rébuffat ! En tant que Sudiste émérite cette montagne m'étais tout indiqué.
C'est une montagne que j'affectionne particulièrement par son emplacement et les itinéraires qu'elle nous offre, à nous, les alpinistes en soif de découverte et d'aventures intrépides ! Venir grimper ici, c'est d'abord choisir de se perdre dans la sauvage vallée du Valgaudemar. Par un somptueux vallon arriver au Refuge de Vallonpierre, endroit idylique à souhait !
En compagnie de Fabienne nous avons gravit son Arête N, itinéraire aérien et d'envergure en rocher. Nous avions gravit cette arête avec mon père en 2007, il y a de celà 13 ans ! L'itinéraire n'as pas pris une ride ! Le jeune alpiniste devenu Guide, surement plus ;)
Découverte de l'Alpinisme : Ascension du Pic d'Arsine
En Juillet dernier, j'ai rencontré Clothilde et Greg pour leur faire découvrir la Haute Montagne avec l'Ascension du Pic du Glacier d'Arsine. Sommet idéal pour débuter qui joui pleinement d'une vue imprenable sur le glacier blanc, les Ecrins 4102m et les Faces nords du Glacier Noir.
L'ascension depuis le Refuge du Glacier Blanc, pour un peu moins de 1000m de dénivellé permet de s'initier à la marche en crampons sur glacier et à l'escalade en terrain montagne aisée.
Vous trouverez ci dessous les photos prises par Greg et je vous invite à DECOUVRIR et ca en vaut la peine! sa page WEB Youtube --> https://www.youtube.com/channel/UCJJ5vE6oG_7AWDnzvQyqm0g
Traversée du Pelvoux - Couloir Coolidge
Chaque été, je retrouve mes compagnons du réseau ACEH pour une ascension en haute montagne sportive. Cette fois ci notre projet est l'ascension du Pelvoux par le couloir Coolidge, grand sommet classique des Ecrins suivit de sa fameuse traversée par le glacier des Violettes.
En compagnie de mes amis Guide Sylvain et Mathis nous guiderons notre groupe sur cette voie royale au vues imprenables ! La descente n'en sera pas moins facile et laissera un certain souvenirs a nos compagnons. Le Pelvoux ca se mérite ! Encore Bravo à vous 6 et merci pour votre confiance.
Photos : @Robin Revest / @Mathis Dumas
Meije Orientale : Voie Normale
Nous continuons notre périple de 4 jours avec Didier avec l'ascension de la Meije Orientale. La Meije Orientale, très beau sommet de niveau modéré offre une ascension dans un cadre de haute montagne. La nuitée au refuge de l'Aigle, le plus haut refuge du Massif, vient rajouter une autre dimension à cette course. Encore merci Didier pour ces moments passés la haut.
Aiguille Septentrionale d'Arves : voie normale
Les courses s'enchainent en ce début d'été et j'ai le plaisir de retrouver et grimper avec mes clients fidèles de courses en courses. Cette fois çi c'est avec Didier et Laura que nous avons bloqués 4 journées avec 2 ascensions au programme : L'Aiguille Septentrionale d'Arves 3358m et la Meije Orientale 3891m.
Nous débutons la première dans une météo incertaine mais qui nous laissera la chance d'aller au Sommet sans encombre. Le secteur des Aiguilles d'Arves est très beau. Perché au dessus de Valoire, ces 3 flêches iconique offrent une escalade agréable dans un cadre enchanteur. Nous serons très bien accueilli au refuge des Aiguilles d'Arves, situé dans les Alpages et tenu par de très bon gardiens.
Merci Didier de me faire découvrir des endroits encore inexplorés !
Barre des Ecrins : couloir de Barre Noire et directe Coolidge
Encore une très belle course cette fois-çi encordé avec Dan. Les conditions de neige sont encore optimales pour une fin Juin, nous profitons de l'occasion pour grimper le couloir de Barre-Noire enchainé avec la peu fréquenté mais esthétique directe Coolidge à la Barre des Ecrins 4102m.
Un enchainement de prés de 1000m en neige et glace sur le plus haut sommet du Massif des Ecrins. La vue du sommet est magnifique mais la descente est encore longue !
Couloir Sud de Roche Paillon et traversée des arêtes jusqu'a Neige Cordier
Mi Juin, les conditions sont tres belles dans les Ecrins, le printemps laisse sa place à l'été sous un somptueux décor. Avec Philippe, nous avons parcourues 2 jolies courses que j'affectionne pour leur esthétique et leur intérêt.
1- Couloir Sud de Roche Paillon 3636m suivit de sa traversée d'arête jusqu'à Neige Cordier 3614m.
Un beau parcours varié entre couloir de neige et traversée d'arête aérienne. Une course menée de bout en bout en autonomie par Philippe et avec brio. Je suis la pour le conseiller et lui apporter quelques conseils sur le placement des meilleurs protections et l'assurage dans ce terrain classique des courses de ce niveau.
2- Traversée des Arêtes de la Bruyères. Encore une course d'arête mais cette fois ci en moyenne montagne, dans le massif des Cerces. Philippe continue son autonomie dans cette course géniale. Peut etre la plus belle du Massif dans ce style ? On y trouve tout les profils pour jouer au mieux avec les techniques de cordes et d'assurage. Comme toujours un régal de parcourir la montagne dans ces conditions.
Mont Blanc par la voie normale du Gouter
Ascension du Mont Blanc par la voie normale du Gouter 4810m. Enfin !!! Après 2 années ou le créneau n'était pas en notre faveur, en compagnie de Céline et Fabienne nous avons pu fouler la cime tant convoité du Mont-Blanc en ce début d'été !
Une ascension en 3 jours sous un temps splendide, des conditions géniales et peu de monde. La persévérance finit toujours par payer et vous avez été bien récompensés. Encore bravo à vous deux pour ce beau moment.
Chardonnet : Eperon Migot
Ascension de l'Eperon Migot au Chardonnet 3824m. Une belle ascension en neige et glace avec Hivan rondement menée. 6h aller-retour depuis le Refuge Albert 1er c'était du rapide ! Hivan est en grande forme et la voie en excellente condition.
J'ai connu Hivan lors d'un stage Mont Blanc en 2016 et depuis, chaque été nous nous encordons ensemble pour quelques courses de difficultés et d'engagement croissant. En parrallêle, Hivan s'est initié à l'escalade et grimpe désormais dans le 6e degré. Quel beau chemin parcourue depuis notre premier stage. Merci pour ta confiance et a bientot pour de nouvelles courses.
Pic d'Arsine Voie normale
Mi -Juin 2020, après 2 mois de confinement nous sommes enfin autorisés à parcourir les Cimes. C'est le début de ma saison estivale qui commence d'une belle manière avec l'Ascension du Pic d'Arsine par sa voie normale.
Une très belle course pour s'initier à l'Alpinisme. On y trouve un parcours sur glacier suivit d'une belle arête en mixte. Au départ du Refuge du glacier Blanc c'est une des courses les plus belle et abordable du Massif. Les conditions sont magnifiques avec une bonne quantité de neige fraiche qui rendra la Haute Montagne sauvage et hivernale.
Stage escalade grande voie Calanques
Du 9 au 12 Mars, j'ai eu le plaisir d'encadrer Clara et Louis pour 4 journées de formation à l'escalade en grande voie. Mes 2 compagnons grimpent déja en SAE et en falaise et voulaient se former aux manipulations propres à l'escalade de plusieurs longueurs. Quatres jours est un beau ratio qui nous permet de parcourir plusieurs itinéraires tout en passant en revue les manipulations et les techniques liés à cette discipline.
Rendez-vous dans les Calanques de Marseille, sur les falaises qui ont bercé ma jeunesse !
Stage Cascade de glace Ceillac et Crévoux
Début mars, à la faveur d'un retour de basse températures, nous avons passés 2 belles journées a grimper en cascade de glace dans les Hautes-Alpes. Premier jous, parcours des "Formes du Chaos" dans des conditions et formes hallucinantes suivie du Cigare du Sombre Héros. Le lendemain, direction Crévoux pour grimper dans des lignes plus techniques jusqu'à 5+. TRès belle prise de confiance pour Philippe qui franchit un cap en terme de sensation sur les 2 jours. Bravo et à très vite.
Ceillac : Y de droite
Deuxième journée de Cascade de glace, direction la grande classique et très abordable cascade du Y de droite à Ceillac. Cette fois çi c'est Vincent qui prend les commande de la cordée et qui guidera ses compagnons en sécurité et avec éfficacité. Ce sera l'occasion pour lui de grimper en tête de cordée, poser ses broches et confectionner ses relais. Je suis présent à ses côtés pour le conseiller et l'accompagner.
Weekend très sympathique en votre présence, à très bientot pour de nouvelles aventures et Bravo !
Cascade de Glace à Cervières
Weekend d'initiation à la Cascade de Glace pour Nath, Chris et Vincent. Les conditions sont plutot bonnes pour cette fin février, la météo est belle. Le premier jour nous irons grimper à Cervières, un secteur avec plusieurs lignes de tout niveau. Vincent aura même l'énergie pour grimper LE Tube, un cigare solide, impressionant et raide ! Bravo
Rive Gauche d'Argentière : Home Wet Home
Nous finissons notre stage d'Alpinisme Hivernal de 5 jours avec Martin à Chamonix ! 2 journées d'hiver somptueuses ou nous irons grimper des voies mixtes en rive gauche d'Argentière et à l'Aiguille de Bochard. Des lignes idéales pour se frotter à des longueurs plus raides en mixte mais d'un engagement réduit.
Roche de la Gardette : La connerie contre attaque
Troisième jour du stage d'Alpinisme Hivernal, toujours avec Martin. Aujourdui nous irons grimper la voie "La connerie contre attaque" à la Roche de la Gardette 2870m.
Lire la suite : Roche de la Gardette : La connerie contre attaque
Tête de Sainte Marguerite : Mongolito
Encore une belle voie qui ne finie pas de nous surprendre dans cette face de la Tête de Sainte Marguerite. Une ligne varié et longue complété par de belles longueurs de glace et une longue partie finale en mixte. Parcourue avec Martin le 18 Février 2020 dans son intégralité. Descente en rappel dans le voie équipée mais à compléter. Prévoir 1 jeux de friends, 6 broches, sangles.