Actualités
Sainte Victoire - Croix de Provence : Moussaillons + Arête SW de la Croix
Mi Avril, avec Pauline et Luc, nous avons passés une belle journée d'escalade à la Sainte Victoire - Croix de Provence dans la combinaison : les Moussaillons + Arête du Jardin + Arête SW de la croix.
Cette itinéraire se place à mi chemin entre la grande voie et une course rocheuse comme on en trouve en montagne : peu d'équipement à demeure, sens de l'itinéraire et une certaine ampleur : environ 400m. A rajouter une descente qui demande de la vigilance si on redescend par la Face Sud et vous trouverez ici une bien bonne façon de préparer une ascension dans les Alpes.
En bon connaisseurs des lieux, la marche d'approche est vité avalée et nous attaquons la première longueur, la plus délicate. Un 4+ engagé en dalle :
L'escalade devient ensuite plus aérienne, sur le fil d'un eperon toujours dans un très bon rocher :
Nous avalons les longueurs rapidement, tantôt en corde tendue tantôt avec des relais. Pauline et Luc sont très rapide dans ce terrain, peu difficile mais qui demande de l'expèrience pour évoluer sereinement :
Après les Mousaillons suivit de l'Arête du Jardin nous nous accordons enfin une pause ! Si ca ne tenait qu'à eux nous aurions surement grimpé l'itinéraire d'une seule traite jusqu'en haut !
Celà nous fait une occasion d'admirer la partie Ouest de la Sainte Victoire et sa brêche du Prieuré, également la sortie de la commande :
Trêve de bavardage, la suite qui nous attend à tout pour nous motiver. L'arête SW de la Croix est un itinéraire très éléguant et aérien :
Trois ou quatre longueurs en 4 nous permettent de rejoindre la fameuse Croix de Provence, point d'orgue de notre journée. Pauline et Luc dans les derniers mêtres avec en contre bas les 400m grimpés :
La Croix de Provence et ses nombreux randonneurs :
Nous sommes redescendus par le tracé noir qui est un mélange de désescalade et de vires aériennes. La prudence reste de mise, c'est également un bon entrainement pour les descentes de chamois en montagne. Au passage, nous admirons le Grand Parcours, un autre très bel itinéraire de la paroi :
Encore merci et Bravo, quel plaisir de grimper dans ces lieux magiques !