Actualités
Sainte Victoire : combinaison Moussaillons et Arête Sud
Décembre 2021, escalade à la Sainte Victoire par une belle journée d'hiver, avec Pauline et Luc, nous avons grimpés la très belles et classique combinaison : Arête des Moussaillons et Arête S intégrale.
Majestueuse Sainte Victoire, montagne provencale qui nous émerveille à chaque venue :
Comptez une bonne 1/2h de marche pour atteindre le pied des Moussaillons. La 1ere longueur, une dalle en IV+ à l'équipement éloignés est la plus dure de la voie. Les longueurs suivantes offrent de grandes envolées avec quelques pitons ci et là. Luc aux prises avec L3 :
Nous débouchons au sommet des Moussaillons. Déja 130m de grimpé, il en reste encore 250m!
Et oui ici, les grandes voies peuvent s'apparenter à de petites courses en montagne. C'est d'ailleurs un excellent terrain, technique et formateur pour qui veux préparer de plus grandes ascensions.
La suite de notre itinéraire sort à La Croix de Provence culminant à 946m :
Pauline dans un passage aérien dans l'Arête Sud :
Fidèle à sa réputation, un mistral poignant nous cueille à la sortie. Versant nord, abrité nous pouvons admirer cette édifice. Pour l'anecdote, c'est la 4e croix édifié sur ce Pic datant de 1875. Sont but fut de conjurer deux maux qui accablent la France à cette époque : la Variole et les suites de la Guerre Franco-Prussienne.
De la Croix, pointant dans le direction d'Aix en Provence vous pourrez y lire : « Ô Croix, salut ! Source d'éternelle lumière, avec le sang d'un Dieu, ô testament écrit, la Provence à tes pieds s'inclina la première. Protège la Provence, ô croix de Jésus-Christ3. » C'est d'un pas décidé que nous nous laiussons descendre dans ce paysables remarquable :