Actualités
Stage Autonomie 5 jours Ecrins
Avec Romain et Mathieu nous avons passés 5 journées ensemble dans les Ecrins dans le cadre du stage que je propose : formation à l'autonomie en montagne et terrain d'aventure.
Le programme se déroule en partie sur des ascension à la journées suivit de courses en montagne en dormant en Refuge. L'objectif est de grimper sur différent terrain afin d'explorer l'eventail de toutes les techniques possibles. Les journées se partagent entre thérorie, grimpe, échange et manips.
Premier jour, nous voilas partis pour les Arêtes de la Bruyères, la course d'arete classique des Cerces, toujours aussi belle et intérréssante. Ma cordée en autonomie, terrain facile, encordement court et progression ensemble en jouant avec le terrain :
Terrain plus raide en 4+/5 dans les gendarmes du milieu, on établit des relais pour plus de confort et sécurité :
Mes 2 compères :
Deuxième jours, nous voilà partis pour l'ascension du Rateau par l'Arête Ouest. La premère heure nous débutons par de la marche sur le glacier de la Girose. Encordement long et technique de progression nous emmène jusqu'au pied de l'arête proprement dites :
Le temps se couvre petit à petit, le vent se renforce pour atteindre 80km/h. Malgrés tout mes compagnons sont en confiance et nous poursuivons notre ascension :
Les passages se déroulent sans encombre. Grimper dans le mauvais temps est très formateur. On apprend à etre efficace et à aller aux taches essentielles. Sommet du Gendarme avec mes 2 compagnons :
Troisième jours, nous continuons notre apprentissage de la pose des conceurs et relais en Terrain d'Aventure. Direction les Arêtes de la Bruyères. Mes compagnons mène intégralement la course. Une journée très formatrice dans une voie qui s'y prête bien. Après le déjeuner, nous montons au Refuge du Glacier Blanc en fin de journée.
Quatrème jour, nous irons à Neige Cordier 3614m par le Glacier Blanc. Cela nous permet de passer une bonne 1/2 journées sur les techniques glaciaires : sauvetage en crevasse, mouflage, escalade glaciaire raide, franchissement de rimaye. Tout un panel de technique pour rendre mes compagnons autonomes :
Nous rentrons au Refuge avant un gros épisode de mauvais temps. Le lendemain, le relief est saupoudré mais le beau temps est de retour ! A notre plus grand bonheur. Nous voilà partis pour l'Arête des Cinéaste en condition mixte :
Nous parcourerons l'arête dans son intégralité :
Romain mène la course à partir du 1/3 tiers dans du terrain typique des Ecrins ou il faut être efficace pour se protéger tout en avancant avec bon rythme :
Sommet final de la Traversée au delà de la 6e dent.
En milieu de journée, tout à déjé bien séché. Mes compagnons pas peu fier devant l'objectif du jour
Me voilà comblé et sur de mes compagnons pour leur suite de leur passion. J'apprécie beaucoup ce cadre de travail dans lequel l'échange et la progression autonome rythme l'intégralite de nos journées. Un grand Bravo a vous deux.