Actualités
Verdon : Pourquoi j'ai mangé mon père
Mardi 10 et Mercredi 11 Février avec mon amis Clément nous sommes allés faire de l'artif dans les Gorges du Verdon au secteur de la Castapiagne Rouge.
La Castapiagne Rouge, haut lieux de l'artif en France : Des voies aux noms souvent évocateur pour les grimpeurs mais qui gardent leurs part de mystère, loin des classiques de l'Escalès...
Des murs souvent compact ou l'Artif comme moyen de progression, permet de s'exprimer. Dans la Mélodie secrète en 2012 :
(photo collection C.Moulin)
C'est comme toujours un grand plaisir de se retrouver au pied de cette paroi et de contempler les lignes qui la parcourt. Pour aujourd'hui nous avons choisit un des itinéraire les plus classique mais non moins beau : Pourquoi j'ai mangé mon père. Ouvert en 1993 par J.F Hagenmuller et R.Lecluse c'est une des première du secteur.
Il nous reste quelques heures avant que la nuit tombe, vite vite! Nous voilà partis pour équiper jusqu'à R3 puis redescendre dormir au pied de la face. A noter que derrière nous un voile de pluie s'abat mais d'où nous sommes nous ne risquons pas d'être mouillé grâce au dévers! L1 est vite négocié, c'est du libre ou un petit pas d'artif.
On reprends les bonnes habitudes dans L2, une belle fissure déversante côté A2. Il y a 2-3 pitons en place plus un spit de 8 qu'il faudrait revisser à l'aide d'une clé! Elle se protège bien sur friends et pitons plus quelques crochets dans le haut.
L'ambiance est dessuite très gazeuse :
Je repars dans L3 : A1/5c, avec un départ et une fin en libre et de joli pas d'artif au millieu. Le temps de fixer la corde et de déposer le matériel, la nuit nous rattrape tandis que nous nous laissons glisser sur la stat pour rejoindre la terre ferme.
L'artif ca creuse...Un très bon repas nous avons passé !
La pluie cesse soudainement en début de nuit pour laisser place à fort vent de SE, le réveil est glacial ca rentre de plein fouet dans les Gorges!!! La statique fixé à R3 est dans le haut, encerclé par la glace! Le Verdon ensoleillé a revétu sa parrure hivernale...
A 8h30 par un bon -10° j'attaque la belle longueur de la voie. Une traversée plein gaz qui se perd dans un bombé gris fabuleux. Un couplage casse tête dans le bas (rocher cassé) puis le reste déroule bien et il y a de nombreux point en place. A3 à l'ouverture.
Le bombé gris se passe en A0 tandis qu'à droite et gauche on peux admirer des longueurs "technologiques"... Aprés 30m on arrive sur un relai intermédiaire que je vous conseille de shunter. Encore 10m, des passages sur crochets assez fin! puis du libre et nous voilà sur un relai plus confort, ouf !
Du haut l'ambiance est géniale! Clément plein gaz dans les joies du déséquipement :
Le soleil joue à cache avec les nuages et nous réchauffera guère. Mais nous avons eu quand même droit à une belle lumière sur les Gorges :
Une dernière très belle longueur de libre en fissure qui se protège bien sur friends et nous voilà au sommet! Il est Midi passé. En cumulé celà nous aura fait 7-8h de grimpe.
Merci et BRAVO Clém pour ton baptême de feu dans la Castapiagne!! C'était une super journée!
Niveau matériel :
- 30 pitons variés (cornières en nbr, quelques lames et universel). Cale de bois peuvent aider mais pas obligatoire. Clé de 13 pour revisser le boulon de L2.
- 1 jeux et demi de friends. (Micro -> camalot 3) + petit jeux de coinceurs + 3/4 crochets (étoile BD top + petzl)
- Un bon lot de mousqueton et dégaines pour L4.
- Une corde de 80m permet de fixer depuis R3.
A bientôt,