Actualités

Aiguille Occidentale du Soreiller : Arête Sud

 

Pour notre second sommet autour du Soreilelr, nous avons choisit de faire l'Ascension de l'Aiguille Occidentale du Soreiller 3280m.

C'est toujours un plaisir de Guider sur des itinéraires que je n'ai pas encore grimpé. Cela entretien la motivation et la soif de découvrir de nouveau joyaux. Cet itinéaire en rocher ma beaucoup plus par son côté formateur et l'ambiance qu'il offre. Les difficultées sont certes modestes mais son tracé est élégant, en restant le plus proche du fil et fait appel à de nombreux sens de la montagne pour trouver les meilleurs passages et le bon encordement. Je dirais que c'est une course génial pour se former à l'autonomie en rocher et j'y reviendrais emmener d'autres personnes.

Au petit matin, le spectacle est sublime. Escalade panoramique et vue a 180 degré sur la partie Sud du Massif des Ecrins. De G à D : L'Aiguille Dibona, le Rouget, Pic Sans nom, Ailefroide, Bans, Pointe du Vallon des Etages, Rouies, Fétoules et encore l'Olan pour ne citer que les principaux :

 copie 0 IMG 2698

Progression à corde tendue en jouant avec la longuer de corde selon le terrain. Tout un programme :

 copie 0 IMG 2702

Des sections faciles alternent avec des passages plus raides. Nous avons fait quelques courtes longueurs quand cela m'a paru nécéssaire :

 copie 0 IEWY0826

Un Guide content avec ses fidèles compagnons. Merci pour toutes ces aventures passées ensemble :

 copie 0 KILT5576

La descente par l'Arête E n'est pas à sous estimer. Des passages tantot sur le fil aérien, tantot sur des dalles exposés demanderont encore un vigilance certaine. La encore, des cours relais permettront d'assurer les passages les plus malcomodes :

 copie 0 IMG 2716

Merci à tous les deux et à cet hiver pour d'autres aventures neigeuses