Actualités
Ailefroide Orientale : Voie normale avec le CAF Toulon
Juillet 2021, une belle ascension de l'Ailefroide Orientale 3847m avec le CAF de Toulon. Une ascension rondement menée avec une équipe de 5 personnes. La météo était superbe et tout le monde à pu atteindre ce sommet, grand classique du Massif des Ecrins.
Après un départ matinal, 3h30, et une longue approche sur une sente déja sauvage nous attaquons l'escalade de la voie normale de l'Ailefroide par ses célèbres vires. Si vous vous débrouillez bien vous y serez au lever du soleil :
Nous avons grimpé l'éperon direct qui débouche au collet 3430m. Je trouve cette façon de faire plus directe et plus éléguante. De plus, celà permet de faire une boucle à la descente et ainsi apporter de la variété :
Au loin, le col du Sélé avec à gauche la Pointe des Boeufs Rouges 3516m et à droite la Pointe du Sélé 3556m :
Une section plus facile mais longue nous conduit à la partie finale, neigeuse et de plus en plus raide au fil de l'été : la Banane. Ma cordée autonome donne la cadence. Encordement court de rigueur et vigilance soutenue jusqu'au sommet :
Mon trio se délectant du panorama tout en gardant un oeil (préoccupé?!) pour ce qui nous attend. Il faut dire qu'à ce point l'altitude commence à se faire sentir :
Après 5h d'efforts, toute mon équipe est au sommet. Une belle récompense pour une ascension très bien gérée. En effet, il est important de bien se connaitre pour savoir gérer son effort sur la durée globale de l'ascension.
Votre Guide s'accorde quelques moments de repos. Chacun profite de la plage et du bronzage à sa manière :
La descente, surtout celle çi reste un gros et long morceau. Il faudra maintenir son attention dans nombreux passages, comme ici : les vires d'Ailefroide :
Pour finir en beauté, un petit clein d'oeil à ce gardien carismatique attaché à l'histoire des Ecrins : Raoul. Une générosité et une gentillesse de premier ordre pour sa 25e et dernière saison au Refuge du Sélé. Ce fut un plaisir de venir quatre fois cet été pour partager de sympathiques moments ensemble.
Merci au Club Alpin Français de Toulon pour votre confiance et cette ascension ensemble.