Actualités
Face Nord de Gramusat : A trois c'est mieux
Mercredi 18 Janvier, direction la vallée de Freissinières. Une vallée somptueuse qui regorge de cascades de glace et de voies mixtes. Avec Simon Welfringer nous sommes allés grimper la voie "A trois c'est mieux" dans la face nord de Gramusat.
Les conditions sont plutot moyennes, avec une glace très dure et sèche à cause du froid, on se pose quelques questions. On attaque par 4 longueurs de glace de 60m qui demenderons pas mal de nettoyage :
On rejoint une grande vire d'où commence réelement les difficultées. La suite est en dry, on prend l'option de continuer jusqu'à la glace. Simon attaque la première longueur en mixte total, M6 magnifique. Le rocher est étonnamment excellent !
Je négocie L2 à vue, M7 tout en dry qui est vraiment démente ! Derrière l'ambiance est de plus en plus belle, Simon en action :
La vue depuis le relais...suspendu !!
La longueur suivante franchit un toit équipé en artif pour rejoindre la stalactite suspendu, ambiance électrique !!
On ne sortira pas la glace en dernière longueur par manque de temps et de la glace tendu. Nous sommes redescendu en rappel dans la voie. Pour infos, de l'extrèmité du toit, 60m pil-poil rammène sur les terrasses infèrieures. La suite sur Abalakovs.
Dans le même secteur, je pense que New Génération doit aussi passer. Le reste des voies n'est pas encore suffisament fournis.