Actualités
Freissinières cascade de glace Predator : nouvelle variante mixte
Vendredi 27 Janvier, avec Antoine Avenas, nous avons ouvert une nouvelle variante mixte de la cascade de glace Prédator dans la vallée de Freissinières dans les Ecrins.
Prédator c'est cette ligne qui fait rêver mais qui n'est que très rarement en condition. Un tube de 40m décollé d'une bonne dizaine de mêtre dixit le topo. Les conditions de cascade de glace dans les Ecrins étant très correcte cet hiver, le haut de Prédator était formé et le cigare du bas commence à prendre de l'ampleur.
On s'est dit que ca mérité d'aller voir si on ne pouvait pas rejoindre la glace en attaquant par le rocher. Au final 3 petites longueurs de mixte plutôt variés pour rejoindre la glace et se hisser sur la glace tant éphémère de Prédator...
Le topo :
Une grande longueur de glace facile nous permet de faire un relai protégé à droite du cône d'attaque.
J'ai l'honneur d'attaquer ! L1 : 15m de glace suivi d'un mur de 8m en rocher compact. Heureusement une rampe sur la gauche avec des pétales de glace me permet de le franchir. Longueur magnifique, aucun matèriel en place. Prendre : broches + 0.4 + piton extra plat. 2 spits au relai.
Antoine se lance dans L2. 10m de rocher très moyen pour attaquer le déver puis le rocher devient très bon. Une fissure horizontale à droite livre l'accés à la draperie suspendue. Tel une taupe, une petite fenêtre permet à Antoine de passer à l'intèrieur et de se rétablir sur une terrasse confortable. Matos en place : 3 spits.
A la sortie du "passage" dément !
La troisième longueur prend de l'ambiance, quelques mêtres déversant entre le rocher et la glace puis on prend pied sur la méduse de Prédator. Matos en place : 1 spits.
Nous n'avons pas grimpé la dernière longueur en glace qui coulait énormément pour être grimper en sécurité.
Merci Antoine pour cette belle journée en ta compagnie. A+ Robin.