Actualités
Initiation Alpinisme au Pic d'Arsine
Début Juillet, avec Camille et trois autres camarades nous avons grimpés le Pic du Glacier d'Arsine 3364m. Course d'initiation par excellence, elle à vue des générations entières d'alpinistes foulées sa cime. En effet, sa convoitise n'est pas du au hasard, cet itinéraire offre un beau mélange du terrain montagne : glacier, neige et arête rocheuse dans un cadre remarquable et avec une dénivelation commode : compter 900m de dénivellé depuis le Refuge du Glacier Blanc.
Je leur ai concocté un joli programme sur deux journées : le premier jour après quelques préparatifs la direction est prise sur le Refuge du Glacier Blanc. Le temps d'une pause déjeuner et de deposer les affaires de la soirée nous voilà partis pour une boucle sur le Glacier Blanc :
Rapidement les éducatifs crampons et piolets sont vites acquis. La balade au milieux des immenses crevasses du Glacier nous tend les bras. Tous encordés pour une belle équipe nous voila partis :
Le temps est superbe. Quoi de mieux pour apprendre à se déplacer en crampons et piolets que ce parcours au milieux des crevasses :
De retour au Refuge du Glacier Blanc, nous ne sommes pas les seuls à avoir envie de grimper !
Le lendemain, mes camarades sont maintenant pret pour leur premier sommet. Un lever matinal et un départ à la frontale sonnera le depart de la journée. Rapidement nous prenons pied sur le Glacier Blanc que nous remontons pendant 1h30.
Le temps, passagerement couvert, nous offre une lumière et un spectacle grandiose sur les montagnes du glacier noir :
C'est l'été mais il ne fait guère chaud, quelque degrés tout au plus. N'empeche que mes compagons gardent le sourire et nous avonçons rapidement. Depuis le Col, la belle arête Ouest ou nous usons des crampons sur le rocher vient corser la difficulté :
La partie finale, plus couché nous dévoile petit à petit le sommet :
Ma cordée au Sommet. En arrière plan, le Dome des Ecrins et Roche Faurio, tout deux autres sommets classiques du secteur. Encore bravo pour cette première rondement menée :