Actualités

Mont-Blanc : Pilier Rouge du Brouillard et Pilier du Freney

 

Mardi 2 et Mercredi 3 Aout, avec mon amis Fred Degoulet, Guide et talentueux alpiniste, nous avons grimpés le Pilier Rouge du Brouillard et le Pilier du Freney à l'Envers du Mont-Blanc.

Quel plaisir de se retrouver encore une fois cet été dans ce lieux que j'affectionne tant. Mardi 2, nous partons de Monzino à 3h30, arrivée à Eccles à 6h avec un beau lever de soleil sur les Piliers du Brouillard. Notre objectif est celui du centre à gauche : le Pilier Rouge par la voie Bonatti - Oggioni TD+ 400m. Ouvert en 1959 c'est un magnifique itinéraire sur du très beau rocher. 

Pilier rouge du Brouillard

A 7h30, nous attaquons l'escalade proprement dite. Tandis que le soleil nous réchauffe, Fred arrive à R2 avec encore pas mal de neige des précipitations précédentes. En chausson dans la neige fraîche je vous raconte pas le bonheur !!!

Pilier rouge du Brouillard 4

Il a neigé mais pas assez pour faire naître la ligne de Brouillard Givrant, une voie de glace situé derrière Fred. Il l'a d'ailleurs gravi avec les copains Ben Guigonnet, Damien Tomasi et Stéphane Benoist au cours d'un stage ENSA :

Pilier rouge du Brouillard 5

La voie est fidèle à sa réputation, c'est à dire majeure ! Les longueurs s'enchainent rapidement parsemées de bonnes prises dans une ambiance raide :

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 3

L4, 5c dans de belles fissures : 

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney

Puis dans L5 et sa veine de quartz, 5c également : 

Pilier rouge du Brouillard 9

Il faisait froid ce mardi 2 Aout. Si bien que dans le haut il y avait de nombreuses coulées de glace. Les chaussettes dans la pantalon c'est du pur made in Marseille :  

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 4

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 6

On se régale dans ces belles fissures !! Une grande dernière longueur pas si facile et nous voici au sommet du Pilier Rouge, bien content : 

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 9

Nous resdescendons en rappel dans la voie. Ces derniers s'enchainent très bien sur de beaux relais spités. Nous avons mis 3h30 dans la voie et 1h dans les rappels ce qui va nous permettre de faire sécher les affaires à Eccles pour demain ! 

A l'aller nous avions fixé une corde (a demeure à Eccles) pour franchir une grande crevasse, au retour celà nous vaudras une sympathique petite remonté sur corde fixe : 

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 11

Encore une fois le bivouac est bondé. 11 personnes en bas et 8 en haut, il faut une véritable organisation pour ne pas se marcher dessus...nous sommes déja préssés d'être le lendemain...

Après une nuit finalement très bonne, nous quittons le Bivouac Eccles à 3h30 avec l'objectif de grimper le Pilier du Freney sortie Mont-Blanc. TD+ à ED- 1000m. Encore une voie majeure et chargé d'histoire du massif. Ouverte par 2 cordées simultanément, menées par Bonington et Desmaison en 1961.

Il y a beaucoup de neige dans le secteur mais l'approche se passe bien. Les rappels du Col Eccles sont sous la neige et nous en équipons quelques uns. 

Pilier du Freney voie Bonatti

Une longue traversée et nous sommes à l'attaque du Pilier du Freney après une approche de 2h. C'est toujours un grand moment de se retrouver ice, dans cet endroit du massif où la sensation d'engagement est bien présente.

Nous gardons les grosses car la voie est remplie de neige. Le départ est au dessus d'une corde fixe. Dans L2, le soleil commence à réchauffer l'athmosphère à notre grand plaisir : 

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 15

Les premières lueurs à l'horizon, au premier plan le col de Peuterey :

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 16

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 17

La première partie du Pilier se compose de ressauts entrecoupés de vires. Fred au départ d'une belle variante en 5 : 

Pilier du Freney voie Bonatti 7

Le rocher est toujours très bon et les longueurs plutôt physiques :

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 20

Le ressaut précédent la chandelle est encore raide. On peux soit le grimper par cette écaille en 5 soit par une rampe gauche - droite plutôt en 4 :

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 22

L'accés à la chandelle se fait par une arrête neigeuse vraiment atypique, début Aout il y avait bien 2m d'épaisseur ! A droite c'est le tube de Freneysie-Pascale parcourue entre autre par le "Gang des Niçois" (PESSI, GLAIRON - RAPPAZ et BENOIST) lors de la super intégral de Peuterey ou encore par Benoit Grison auteur de la 1ere solitaire hivernale...je dirais juste "mythique" !

Pilier du Freney voie Bonatti 23

L'enneigement est toujours trompeur !! Vue du bas celà parrait souvent sec mais vue du dessus nos désirs ne sont pas toujours réalités :

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 23

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 25

Tant bien que mal nous avançons... Sur notre gauche la belle fissure c'est la Directissime Jori-Bardill un autre grand itinéraire ouvert du Pilier. C'était avec Hélias pour notre première voie au Mont-Blanc, en 2009 il y a maintenant 7 ans !

Pilier du Freney voie Bonatti 17

Fini la nostalgie, place à l'action ! L1 de la chandelle, 5c/A0 ou 6b+ en libre :

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 26

Fred enchaine sans trop de soucis, comme à son habitude :

Pilier du Freney voie Bonatti 26

L2, une courte traversée horizontale :

Pilier du Freney voie Bonatti 27

Puis poursuit dans L3, un dièdre fissuré 5c/A0 ou 7a+ ou l'on se résoud à tirer au points : 

Pilier du Freney voie Bonatti 28

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 27

L3 vue du dessus, quelle ambiance !

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 28

Le passage dur en libre est à la fin dans cette fameuse cheminée : 

Pilier Rouge du Brouillard Pilier du Freney 29

Encore 2 longueurs en 4/5 et nous voilà au sommet du Pilier pour 15h. Suivie de 2h de mixte et à 17h le sommet du Mont Blanc ! Descente express en X-Alp : 18h au Refuge du Gouter pour l'apéro des Guides, 19h15 au Nid d'Aigle pile poil pour avoir le dernier train ! 

Pilier du Freney voie Bonatti 30

Merci Fred pour ces 2 belles journées par la haut !