Actualités
Aiguille du Peigne : combinaison voie normale, Arête SW et sortie Lépiney
Samedi 6 Aout, avec Jérôme, nous avons parcourus la voie normale du Peigne 3192m en prenant de jolies variantes au cours de l'ascension.
Après le couloir d'attaque, une vire permet de rejoindre l'arête en très bon rocher. Hélias Millerioux, compagnons de toujours et Guide également, guide sa cliente sur le même itinéraire.
Jérôme est un grimpeur de 8e degré et souhaite devenir autonome en montagne. Nous avons passé une très bonne journée de formation à l'évolution en terrain rocheux et à la sécurité en Montagne. Jérôme les anneaux à la main à pris ma place :
Dérrière nous, la face nord de l'Aiguille du Midi 3842m et ses nombreux éperons. Entre autre, de gauche à droite : l'Eperon TOURNIER, l'Eperon des JUMEAUX, l'Eperon FRENDO et l'Eperon SEIGNEUR :
Le couloir au niveau du gendarme 3009m était soupoudré de la neige de la veille :
Jérôme continue son chemin et trouve facilement l'itinéraire. Dans ce genre de terrain de nombreux becquets assure une protection fiable entre les grimpeurs, et en adaptant l'encordement si besoin !
A gauche, les faces nord des Aiguilles de Chamonix,dans l'ombre, semble bien austères :
Comme tout se passe bien, nous choisissons de poursuivre par l'Arête SW côté 3/4. Même pour de bons grimpeurs, avec le sac à dos et en grosse chaussure il faut s'appliquer !!
Le soleil vient nous réchauffer et nous n'allons pas nous plaindre !
Le rocher est excellent et l'ambiance aérienne tantôt côté nord, tantôt côté sud. Hélias n'est jamais très loin de nous :
La neige tombé la veille rend la montagne encore plus belle. Au centre, l'imposante face ouest de Blaitière 3522m qui recelle de nombreuses voies d'escalade. La belle pointe à droite c'est l'Aiguille du Fou 3501m :
Nous arrivons au pied de la dernière longueure : la fameuse fissure Lépiney. C'est avec grand plaisir que nous en découvrons le cheminement. La traversée finale à gauche est vraiment géniale, le tout dans une ambiance raide. Je n'ai pas voulu fractionner au milieu, en 32m nous étions au sommet :
La descente commence par 8 courts rappels versant sud avant de redescendre par le même itinéraire. Bravo Jérôme, prochain article on prend de l'altitude !