Actualités
Stage initiation 3 jours Ecrins
Avec Nicolas, Arnaud, Paul et Mathieu, nous avons passés 3 journées ensemble dans le Massif des Ecrins pour un stage initiation à l'Alpinisme. Le but de ce stage est de permettre aux personnes novices de découvrir l'Alpinisme dans un des plus beaux coin des Ecrins : le Glacier Blanc et de se faire un grand plaisir. D'une durée de 3 jours et 2 nuits en refuges, il permet de s'immerger en Haute Montagne et de grimper des haut sommets du Massif avec tout le matériel technique nécéssaire : crampons, piolet, corde etc..
La premier jour, après avoir rencontré mes acolytes et distribué le matériel nous voilà partis au Refuge du Glacier Blanc 2550m. Après la pause déjeuner nous voilà partis sur le Glacier Blanc :
L'après midi est consacré à une école de glace. plus qu'une simple école je prefère effectuer une belle traversée du glacier au milieu des crevasses uniques de ce grand glacier. Mes 4 compagnons découvrent ainsi l'utilisation des crampons et piolets, un jeux d'enfants !
Le soir, sur la terrasse confortable du refuge, les Montagnes au loin s'embrasent :
Le départ, après un lever à 7h nous voilà partis sous un temps radieux pour le Pic d'Arsine. Premier sommet de notre périple cuminant à 3364m. C'est un itinéraire sans grandes difficultés. Après une approche sur glacier et une longue pente de neige la partie finale se dévoile. Un jolie passage entre neige et rocher demande plus d'efforts nous mène non loin du Sommet.
Avec mes 4 gaillards au sommet du Pic d'Arsine :
Le temps est radieux, la vue est superbe sur tout le cirque du Glacier Blanc. RIen ne presse et j'en profites pour prendre cette belle photo :
La pause déjeuner du plus bel effet devant la Barre des Ecrins 4102m, point culminant du Massif. Nous traversons ensuite tranquillement jusqu'au Refuge des Ecrins 3175m ou nous passerons la seconde nuit :
Nous profitons du soleil de l'après midi pour discuter dehors mais une fois celui ci disparu, la température descend subitement. Nous apprécierons la beauté du lieu depuis l'intérieur :
Troisième jour, cette fois ci le lever est plus matinal : 4h ! Nous voilà partis tous ensemble pour Roche Faurio 3730m. Un grand sommet perché au fond du Glacier Blanc et une ascension exemplaire en neige et glace :
Les premières heures se déroulent à la frontale. L'ambiance de nuit et si particulière qu'il faut y être pour comprendre. Pas un bruit si ce n'est nos pas et ceux de nos crampons progressant sur la neige encore bien dure :
Le jour se lève tranquillement. C'est aussi le moment le plus frais de la journée :
Magnifique lever de soleil sur Roche Faurio. Au fond les Agneaux ont fier allure :
Mes compagnons avance tranquillement mais surement :
Et toujours avec un large sourire et le lot de blagues qui les accompagnent :
De magnifiques couleurs se dessinent sur les Ecrins, le Pelvoux et le Pic Sans Nom :
Paysage de rêve haut perchés sur Roche Faurio :
Le final de Roche Faurio vient pimenter notre ascension jusque là plutot aisée. Une belle arête de rocher très effilé de part et d'autres. Le sourire me semble un peu plus figé qu'auparavant mais je dois avouer que mes compagnons sont toujours en bonne forme !
Merci pour vos éclats et Bravo