Actualités
Traversée de l'Olan
Vendredi 28 et Samedi 29 Juillet, en compagnie de Jérôme et Etienne, nous avons parcourus la Traversée de l'Olan dans les Ecrins.
La Traversée de l'Olan est une superbe course très représentative des Ecrins. C'est une ascension rocheuse sauvage, longue et situé dans un très bel endroit. Bref vous l'aurez compris, une course à parcourir absolument !! Le premier jour nous montons au refuge de Font Turbat et nous avons droit à des lumières magnifiques comme souvent dans ce lieux :
Pour mettre un peu de piment au repas, l'hélicoptère du secours en montagne qui vient chercher 5 italiens errant sur l'arête Nord :
Après une bonne nuit, nous nous levons à 3h. Mes compagnons sont rapides et nous voilà partis pour l'ascension de l'Olan par l'arête Nord. Quand le soleil se lève, le plafond nuageux est toujours bas mais les lumières sur la Meije nous régalent.
Etienne et Jérome dans la première partie de l'ascension sans réelle difficulté si ce n'est la recherche d'itinéraire :
Au dessus de nous,la suite de l'itinéraire à fière allure :
L'ambiance devient encore plus belle sur l'arête Nord. L'itinéraire se remonte en corde tendue avec la possibilité de faire quelques longueurs niveau III si besoin. Nous avons droit à une pointe de soleil tandis que le glacier est encore dans l'ombre :
J'adore ces lumières du matin lorsque le ciel est nuageux :
Un Guide ravi non loin du Sommet :
Et 2 compagnons tout autant au sommet de l'Olan
Après un petit déjeuner 4**** au sommet de l'Olan, commence une seconde course : la descente par l'itinéraire Escara versant Sud. Sans être difficile cette descente demande d'avoir encore une bonne marge physique et de la concentration : Une arête effilé avec plusieurs sections de désescalade, une grande vire suivi de quelques rappels et nous voilà sur le Glacier de l'Olan.
Le retour à la voiture nous permettra d'explorer une partie peu parcourue de l'Oisans Sauvage : le Col Turbat. Des immenses pierriers de solitude ornés de carcasses d'avion pour retomber sour l'austère face nord et le long vallon jusqu'au village du Désert que nous atteindrons en milieu d'après midi. Pour conclure, deux journées sans croiser personnes, la montagne sauvage resté à l'état pur pour un itinéraire historique, l'Olan n'a pas finit de nous faire rêver...