Actualités
Arête Sud et traversée du Sirac
Dimanche 30 et Lundi 31 Juillet, toujours avec Etienne et Jérôme, nous voilà partis pour une seconde course d'Alpinisme dans les Ecrins. Nous avons choisit une voie peu connue, resté quelque peu secrète du Massif : l'Arête Sud du Sirac enchainé avec la Traversée des arêtes.
Le premier jour, nous montons au Refuge du Pré de la Chaumette non loin d'Orcière. Situé à moins de 2000m d'altitude, le Sirac nous semble si loin tout en haut perché. Finalement la marche d'approche se déroule très bien et nous prendra 2h pour rejoindre l'attaque. Les 100m premier mêtre sont assez délicat : dalle lisse, touffes d'herbe et protections moyenne :
La suite jusquà une brêche caractéristique est nettement plus facile. La suite de l'Arête Sud se dévoile au lever du jour :
Nous avons prit la variante décrite en 6a. Même si la longueur est chouette je n'ai pas trouvé cette variante logique. Le rocher en sortie est mauvais et la longueur un bon cran au dessus du niveau global de la voie. Etienne suivi de Jérôme en termine avec cette longueur pleine d'ambiance :
La structure incroyable des crêtes du Martinet au lever du jour :
Après avoir contourné plusieurs gendarmes en IV et V, la fin de l'arête est moins raide et le rocher devient plus mauvais :
Le soleil à joué à cache cache toute la matinée. Les montagnes paisibles du Sud du Massif au lever du jour :
Quel plaisir de découvrir une nouvelle vallée et un nouvel itinéraire dans ce cher massif des Ecrins !
Nous avons mis 3h30 pour l'arête Sud elle même et rejoindre le sommet Est du Sirac. De ce point l'emfilement des arêtes du Sirac nous tend les bras et nous voilà partis pour cette traversée à mauvais réputation. Il est vrai que le rocher est plutôt mauvais mais pourtant quelle belle ambiance et quel panorama !
Le cheminement se fait bien à vue, soit sur le fil soit versant nord. Il y a quelques gendarmes à grimper et pas mal de passage à l'horizontale ou en désescalade.
Etienne suivi de Jérôme dans un passage plus technique. Dessous le Vallon de la Valette et ses 1500m d'approche :
Mes compagnons progresse rapidement et avec sureté dans ce terrain technique. Nous ne mettrons qu' 1h30 pour traversée les 6 dents. La pause repas au sommet du Sirac et bien mérité !! Bravo les gars !
La journée se poursuit, dabord la longue descente par la voie normale du Sirac qui demande un peu de flair. Pour infos, une fois le passage de la vire à pitons éffectué, toujours chercher à se tenir à 20-30m du couloir de droite. Il y a des petits cairns et un cheminement sur des vires exposé mais facile qui mène à un relais chainé et 1 ou 2 rappels de 20m dépose sur le glacier de Vallonpierre. Nous avons traversée au Sud pour rejoindre superbes les crêtes puis le col de Vallonpierre et enfin le GR de descente du Vallon Plat qui rammène au parking de départ ! Compter entre 4 et 6h de descente.