Actualités
Traversée du Pelvoux
Mardi 8 et Mercredi 9 Aout, en compagnie de Mathieu nous avons parcourus la classique Traversée du Pelvoux dans les Ecrins.
La Traversée du Pelvoux est pour moi l'une des plus belle ascension du Massif dans ce niveau avec l'arête Nord de l'Olan et la Traversée de la Barre des Ecrins. C'est une course longue, exeptionellement varié de par son terrain et son cheminement ce qui la rend incontournable !
Le premier jour, nous partons du village d'Ailefroide pour rejoindre le confortable Refuge du Pelvoux à 2704m d'altitude. Une belle ballade de 1200m de dénivellé pour se mettre en jambe avant d'être accueilli chaleureusement par Damien le gardien du Refuge.
Le second jour, départ à 4h pour le Sommet du Pelvoux et sa pointe Puiseux 3943m. Une première partie en marche suivi de quelques passages d'escalade en III nous permettent de rejoindre le couloir Coolidge, point clé de l'ascension. Des lumières somptueuses au lever du jour sur la partie méridionale des Ecrins :
Mathieu dans le couloir Coolidge en condition bien sèche. Heureusement une petite neige tombé la nuit précédente nous permet de le remonter dans de bonnes conditions. Sinon nous aurions opter pour l'itinéraire des "Rochers Rouges" à cette période :
Après 3h30 d'ascension nous touchons le sommet du Pelvoux. La vue sur la muraille Sud des Ecrins est magnifique :
Mathieu très content au Sommet de Pelvoux :
Une magnifique mer de nuage nous accompagne en ce début de matinée. La seconde partie de l'ascension commence : la descente par le Glacier des Violettes :L'instant est superbe : pas un bruit, pas une trace du fait de la neigé tombé cette nuit nous déchifrons le passage par le glacier des Violettes et ses énormes crevasses :
Dans ce terrain, un encordement très long et vivement recommandé, au minimum 10m afin de pallier à une éventuelle chute en crevasse. Mathieu profites du paysage sur le glacier Blanc, les Agneaux et au fond le Massif du Mont-Blanc.
L'itinéraire quitte ensuite le glacier afin de descendre dans des barres rocheuses en désescalade facile et de beau rappels de 30m. Enfin, un beau sentier et une vire à chamois nous rammène jusqu'au village d'Ailefroide pour l"heure du repas ! Bien mérité ! Un grand bravo pour cette première Mathieu et à bientot pour de nouvelles aventures.