Actualités
Verdon : Oh Voleur Méfiez-Vous !!!
De Mardi à Vendredi nous étions au Verdon avec mon amis Hélias pour répéter "Oh voleur méfiez-vous !!!", une magnifique voie d'artif à la Paroi Rouge.
Synonyme d'un voyage en paroi, l'Artif se construit dans la durée. On quitte la terre ferme pour un monde vertical dans lequel on évoluera pendant plusieurs jours riches en aventures.
La Paroi Rouge :
"Oh voleur méfiez vous" est une de ces voie secrète où l'on trouve peu ou pas d'infos et dont la réputation des ouvreurs n'est plus à faire. Il n'en fallait pas moins pour que je motive Hélias à aller voir cet itinéraire de plus près.
Mardi, heureux d'être au Verdon, nous partons dans l'aprés midi pour fixer quelques longueurs :
La première partie est du mixte libre/artif et permet d'avancer assez rapidement. Nous avons attaqués par les premiers mètres de Mescalito puis traverser sur la vire suspendu jusqu'au point de départ de la voie.
J'attaque par L1, 6a superbe fissure expo sur les 6 premier mêtres :
Hélias retrouve vite ses automatismes dans L2 : A2/A3
Un grande longueur côté 6b/A2 que je passe en libre juste à droite de la "Guy Héran" et nous voilà dans la 1ere grotte. Nous fixons nos cordes et retournons dormir à la Palud, Contrat du jour rempli!
Mercredi, le vent souffle trop fort et nous ne pouvons grimper.
Jeudi, retour aux affaires et les choses sèrieuses commencent d'ici. On Espère sortir demain en fin de journée. Après 100m de Jumar et hissage du sac, j'attaque par une grande longueur. A3/A4, je dirais A3 avec des gros blocs qui font peur au départ. Par où ca passe ?!
Heureusement 2 pitons en place nous montre le chemin. Il y a 3 chevilles en place mais on peut s'en passer. Pour infos, la longueur finie dans la grotte de Mescalito (tracé topo faux) :
Hélias poursuit dans L6, A3 assez court.
Il nous reste 3h de jours j'en profites pour faire L7 longueur clé, A4 en plein mur, incroyable.
Hélias déséquipe :
Et le Verdon s'endort :
Un bivouac comme seul le Verdon en a le secret :
Vendredi, il nous reste 3 longueurs. 8h, Hélias remonté à bloc attaque L8, A3/A4 et fait relai sous les surplombs terminaux :
Cerise sur le gateau pour la dernière longueur, A3/A4 dans les bombés terminaux qui vous réservera une belle surprise...et une ambiance absolument génial !
Au final 2 jour 1/2 de grimpe effective et 1 bivouac en Paroi. Nous avons trouvé cette voie remarquable, surtout dans sa partie haute qui remonte les rares lignes de faiblesses du rocher. Il y a peu de matos en place et le rocher n'est pas abîmé, merci aux ouvreurs pour ce cadeau! Et à mon Hélias pour ces belles journées ensemble!
Infos pratiques :
- 50 pitons variés, cale de bois, crochet variés, 4 plaquette de 8 + vis, 1/2 jeux complet de friends + matos classique
- Il manque 1 longueur sur les topos (celle aprés la grotte de Mescalito) et le tracé est faux.
- Bivouac confort pour 2 dans la 1ere grotte de la Guy Héran ou dans la grotte de Mescalito.